Sélection livres (janvier 2016)

Petite sélection (insulaire) d’ouvrages à lire en ce début d’année

PASCAL PAOLI ET LES FEMMES – Michel Vergé-Franceschi et Anna Gnedina-Moretti
L’homme politique est bien connu à travers ses biographies dont celle du Professeur Michel Vergé-Franceschi, éditée et rééditée aux éd. Fayard et couronnée par l’Académie française lors du Bicentenaire de 2007. L’homme privé est moins bien connu
Commander

U TERRAMOTU, LA CORSE EN MUTATION – Jean-Pierre Bonnafoux
« Que devient la Corse ? » la question peut paraitre simpliste, pourtant, il faut bien la poser car elle oblige chacun à la connaissance, à la réflexion puis à l’engagement conscient – politique, dans le sens le plus noble du terme, citoyen. La situation de l’île aujourd’hui doit être pensée dans toute sa complexité si l’on veut pouvoir un jour former la trame d’un avenir plus ou moins maîtrisé. Et ceci est l’affaire des individus qui composent la société..
Commander 

MINORU – Jean-Michel Neri 
1767, le Japon vit sous le règne intransigeant du shogun Tokugawa. Un samouraï en rébellion est contraint de s’expatrier. Ses pérégrinations le conduisent vers la lointaine Sérénissime République de Gênes. Il y rencontre d’autres exilés, dont une famille corse ayant fui la Ghjustizia Paolina…
Commander

CHJOCCU D’ARTE – Margot et Jean Baptiste Filippi
Quarante artistes insulaires présentés dans un langage simple, parfois décalé afin de donner à tous des clés de compréhension et de lecture des oeuvres, pour mettre chacun à l’aise face à l’art contemporain, reflet de notre époque.
Disponible dans toutes les bonnes libraires